Pêche de l’ablette au ver de vase
Avril à Novembre
L’époque la plus favorable pour la pêche de l’ablette au ver de vase est d’avril à novembre. En cette période, elles se trouvent dans bien des plans d’eau. Elle ne sont pas très nombreuses, ce qui n’empêche pas de réaliser de très belle pêche. Nous devrons utiliser une technique de pêche plus précise afin de les tromper car leurs gueules très sensibles leur permet de voler l’appât sans se piquer à l’hameçon et sans voir la moindre touche.
Cette pêche peut se pratiquer dans les canaux, sur les grosses ablettes qui y vive toute l’année. Aussi dans les gravières ou même en rivière qui donne de bons résultats au ver de vase. A l ‘inverse de la pâte, le vaseux résiste bien au courant et reste supérieur à l’asticot. Seule la larve de farine, arrive à être supérieur à lui dans certaine rivière.
A cette période de l’année ou les journées plus courtes ne garanti pas même avec un rayon de soleil que les petits poissons seront en surface. Avec la technique de la pêche au ver de vase. Il est possible de les trouver plus profondément, jusqu’à 1,50 m et même plus, si cela est nécessaire. Pour la pêche de surface vous devrez attendre que les jours commencent à rallonger.
Pêche de l’ablette au ver de vase, l’amorçage.
Pour l ‘amorçage, la pêche en bordure est rarement conseiller donc la distance moyenne se situe approximativement à 4 mètres et même souvent au-delà. Une amorce très peut humectée constitué de : Chapelure fine pour base. Farine de maïs et de biscuits non sucrés est préférable à une amorce en soupe. Car la pêche au ver de vase pour être efficace, nécessite l’emploi de fouillis. (Un quart de litre est suffisant pour un après-midi). Si vous pêcher en rivière, la précision de l’amorçage doit être précis. L’amorce ne sert en fait qu’a transporter le fouillis pour attirer les ablettes, qui ne s’intéressent qu’a lui. Toute amorce qui sera mal lancée aura pour cause d’égarer les poissons, rendant la pêche plus difficile.
Le matériel:
Le matériel constituée d’une canne qui varie de 3 à 6 m, 4,50 m étant la bonne moyenne pour pêcher en canaux et rivières. Equipez la canne d’un scion droit ou équipés d’un élastique intérieur dont le diamètre est en rapport avec le fil de la ligne. Le corps de la ligne mesure entre 2 et 3 m, rarement plus, pour raccourcir un maximum la bannière. Utilisez une plombée groupée comme pour la pêche à la pâte que si la pêche est facile. Dans les autres cas une plombée étalée. La ligne d’un seule tenant, en 7/100 ou 6/100, avec un hameçon N° 20 à 26 donnes toute satisfaction.
La technique
La technique de pêche est identique de la pêche à la pâte. Une fois les ablettes rassemblées, il faut continuer à les amorcer là même place. En rivière et en ballastière. Il est conseiller d’amorcer plus court que la distance de pêche. Les ablettes ont l’habitudes à se reculer de la zone d’amorce, surtout si elles sont peu nombreuses. Autre détail très important lorsque l’amorce tombe à l’eau, elle éclate. Libérant ainsi le fouillis qui ne descend pas forcément en suivant le nuage formé par les farines. Dans un premier temps. Vous pouvez débuter avec 1 m de fond, et le diminuer ou l’augmenter selon votre inspiration et l’humeur des poissons.
Si vous arriver de relever un ver de vase sucé sans avoir vu de touche il y a de fortes chances pour que l’attaque se soit produite lors de la descente. Il faut baisser le fond
- Ne manquez aucun nouveau contenu : inscrivez-vous à la newsletter !