La pêche de la tanche
3 minutes de lecture

La pêche de la tanche

La pêche de la tanche. Bien qu’ayant une préférence très marquée pour les étangs à faible profondeur et possédant une abondante végétation. La tanche est capable de s’adapter à toutes sorte de plans d’eau. On la retrouve dans les rivières lentes. Dans les canaux ou dans les lacs, à condition que les eaux se réchauffent suffisamment pour qu’elle puisse se reproduire.

Epoque favorable:

Occasionnellement:

Juillet à septembre

Mai et juin

Sa nourriture est constituée de petits mollusques, crustacés et autres larves qu’elle trouve en fouillant le fond. trahissant ainsi sa présence par de nombreuses petites bulles. Herbe et algues entrent aussi dans son régime alimentaire.

La pêche de la tanche: Les esches

  • La tanche est capable de consommer des esches aussi bien végétales qu’animales. Même si celles-ci ne lui sont pas spécialement destinées :
  1. Terreaux et gros lombrics donnent d’excellents résultats après qu’un orage a entraîné de nombreux vers dans le plan d’eau.
  2. Le porte-bois est très apprécié
  3. Le bouquet d’asticots aussi
  4. La queue décortiquée de l’écrevisse américaine également.
  5. Blé, maïs, chènevis ne la laissent pas indifférente. Elle se hasarde très souvent sur les coups amorcés et entretenus pour le gardon, la brème ou la carpe.

Le matériel

  • Toutes les techniques de pêche peuvent être utilisées pour prendre les tanches. Soit en les recherchant de façon spécifique, soit en les prenant un peut au hasard, parmi d’autres poissons.
  1. La plombée sur une canne à lancer de 2,20 à 3 m. Avec une olive coulissante de 10 à 30 g maintenant l’esche sur le fond. Le moulinet est rempli  de nylon 22/100 à 26/100,. L’empile de 60 cm en 20/100 ou 22/100 se termine par un hameçon simple n° 4 à 10 selon l’appât.
  2. La posée, c’est à dire une ou deux cannes avec flotteur disposées sur des supports. Montage identique pour le gardon et la brème au blé.
  3. La ligne flottante. Avec un flotteur supportant de 1 à 3 g, réglé de façon à faire traîner l’esche sur le fond. Corps de ligne en 16/100 ou 14/100, bas de ligne en 14/100 ou 12/100, longueur 50 cm. La plombée est constituée par une olivette et quelques plombs ronds, hameçon n°12 à 16.

L’action de pêche

  • Si vous recherchez uniquement la tanche? Il est préférable d’amorcer le coup à proximité d’herbiers où elle se sent en sécurité. L’esche est toujours présentée bien posée sur le fond, même à la ligne flottante. La tanche ne prenant pratiquement jamais un appât passant trop vite ou évoluant légèrement décollé.
  • La défense de la tanche, du moins sur un nylon assez fin, est toujours amusante. Pas de grands démarrages ni de tirées brutales. Elle se contente le plus souvent de tourner en rond, essayant de regagner l’abri de son herbier.
  • Ne manquez aucun nouveau contenu : inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire