Pêche de l’ablette à la pâte
5 minutes de lecture

Pêche de l’ablette à la pâte

Décembre à mars

La pêche de l’ablette à la pâte se pratique de décembre à mars éventuellement avril, en cette saison les résultats sont les plus performants, mais elle reste une bonne esche toute l’année. La pâte parfois donne de bon résultat là où tout échoue, y compris le vers de vase.

Les ablettes se regroupent à la fin de l’hiver et au début du printemps, quand les eaux se réchauffent pour frayer. Les plus fortes formations se réalisent dans les canaux, ou les eaux sont plus calme plutôt que dans les rivières, alors en crue.

                Les ablettes qui séjourne dans les rivières, se regroupent dans des endroits abrités et/ou ensoleillés, comme les bras morts qui constituent d’excellents postes. En revanche en canal, les poissons se rassemblent aux abords des écluses ou dans les parties élargies permettant aux péniches d’effectuer un demi-tour.

                Le bon moment se situe entre 11 et 15 heures, après les touches diminue pour s’arrêter carrément quand la lumière devient plus faible. Le soleil en réchauffant la surface de l’eau est un atout pour réussir sa pêche, il fait monter les poissons à la surface, ce qui facilite l ‘efficacité de la pâte utiliser à faible profondeur, sinon elle se désagrège avant que la ligne ne soit en position de pêche.

                Si le soleil est une bénédiction pour attraper les ablettes, il peut présenter des inconvénients si vous l’avez dans le dos, qui se traduira par une ombre évoluant sur l’eau qui feront fuir les ablettes par vos gestes brusques et déplacements inopportuns.

Pêche de l’ablette à la pâte: L’amorçage.

                Il doit débuter à votre arrivée et ne s’arrêter qu’a la fin de votre partie de pêche. Au début, vous pouvez lancer trois ou quatre pincées d’amorce pour fixer le coup, l’amorçage doit être un automatisme. Le geste au début et fastidieux  mais il faut dépasser ce cap pour qu’il s’effectue machinalement.

Le pêcheur débutant à tendance à amorcer trop à la fois et de façons intermittentes, alors qu’il se résume par, peut à la fois mais souvent.

                Serrez une pincée d ‘amorce entre le pouce, l’index et le majeur, lancez dés qu’elle touche l’eau, cette pincée doit éclater en créant un nuage, dés que cette dernière disparais, elle doit être remplacée par une autre. Vous aurez ainsi la bonne fréquence d’amorçage.

                Lorsque les ablettes se prennent fréquemment, il ne faut pas oublier le rappel. Souvent, le pêcheur oublie d’amorcer, ce qui entraîne le ralentissement ou l’arrêt des touches. Il peut arriver que les ablettes se trouvent en grand nombre en surface empêchant la ligne de descendre, les poissons sont alors imprenables, ce qui oblige un ralentissement du rappel pour qu’elle reprenne un peut de profondeur.

Le matériels et montage.

Dés que vous êtes sur place, amorcez, ensuite coupez ce qui peut entraver la ligne, posez votre siège bien stable. Ensuite, disposez à gauche l’amorce, la bourriche pour les poissons, le pot à pâte, et un chiffon pour les mains. A votre droite placez la canne toute montée pour pécher, de même que celles que vous possédez éventuellement en réserve.

                La canne de 2 à 3 mètres sera à scion droit ou à élastique intérieur. La ligne sera constituée d’un nylon en 8/100 ou 7/100 d’un seul morceau, hameçon N° 20 ou 22, petit flotteur équilibré par un seul plomb styl de 13 à 15/10e.

Dés que vous êtes à votre place, vous pouvez amorcer. Regrouper les poissons peut parfois demander jusqu’à une ½ heure. Si vous pêchez dans un endroit réputé, les ablettes ont tôt fait de répondre à l’amorçage. Par contre, dans un plan d’eau moins fréquenté, il faut un peut de patience, l’ablette est un poisson qui se rassemble facilement sur un coup, le plus dur est de faire venir les premières.

                Pour la pêche l’ablette à la pâte, la ligne doit être la plus courte possible, le ferrage doit être rapide, la bonne longueur entre 1,50 à 2 mètres. Pour commencer la pêche, le flotteur doit se situer entre 60 et 70 cm de l’hameçon. garnir l’hameçon avec de pâte en le frottant sur le bord d’une bague à pâte. Lancez une pincée d’amorce puis la ligne à proximité sans violence, la pâte n’y teindrait pas.

Pêche de l’ablette à la pâte

Conseil:

La ligne doit toujours être tendue, au moindre mouvement du flotteur, le ferrage doit intervenir

Immédiatement. Le défaut du pêcheur est d’hésiter à ferrer, se qui entraîne la substitution de la pâte. En résumé, l’action de pêche donne, eschage, amorçage, placement de la ligne, ferrage. Pendant la partie de pêche, il faut varier le fond, sous l’influence de l’amorçage, les ablettes se rapprochent de la surface.

  • Ne manquez aucun nouveau contenu : inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire