Les Composants
7 minutes de lecture

Les Composants

Les Composants

Les Composants: En partant du principe que tout ce qui est consommable peut entrer dans la composition d’une amorce, nous ouvrons là des possibilités inépuisables, quant à la confection des recettes aussi bizarres qu’inattendues. Tout poisson possède une faculté d’adaptation alimentaire proprement étonnante.

                Cela ne signifie nullement que le pêcheur pourra se permettre de jeter à l’eau n’importe quoi pour immédiatement voir rappliquer tous les poissons du secteur. Les produits utilisables sont nombreuse et peuvent être à la base de combinaisons multiples.

                Les différents composants trouveront leur origine dans l’alimentation humaine ou animale. Ils se présenteront sous forme de graines, farines, chapelures, de tourteaux ou de semoules. A tout cela pourra être ajouté des parfums et des colorants afin de personnaliser les mélanges.

                Dans tous les cas, et cela est primordial, le contrôle de la qualité devra être le souci majeur de l’utilisateur. Une farine rance, moisie ou éventée, n’a pas sa place dans une amorce. En cas de toute mieux vaut jeter une farine, la perte est limitée plutôt que de mettre en péril toute votre préparation et votre partie de pêches.

Les Composants pour amorce:

Les graines :

Elles sont à la base des farines ou des tourteaux. Elles peuvent cependant être utilisées seules sans adjonction aucune. Elles seront lancées à la volée à la main ou à la fronde selon la distance à atteindre. Les plus connues sont le blé, le chènevis, les fèves, la féverole, le maïs, le petit poids, le sarrasin.

Ces graines servent à la fois d’amorce et d’esche. elles pourront aussi être mélangées à d’autre farine soit entières soit légèrement concassées afin que les poissons s’y habituent

Les graines

Les farines :

Elles sont obtenues par mouture des graines. La liste en est fort longue. Certains tourteaux pourront aussi être réduits à l’état de farine après broyage et concassage. D’une façon générale, tout ce qui présente sous l’aspect d’une poudre est appelé farine. Cette grande famille va constituer la base de la majorité des amorces.

Les Composants, Les farines

Les chapelures :

Les Composants, Les chapelures

Elles constituent la deuxième grande famille et entrent aussi pour une par importante, voire majoritaire, dans la quasi-totalité des recettes, tant pour le fond que pour la surface, pour la friture que pour le gros.

                Les chapelures nous sont fournies par le pain et ses dérivés mis à sécher puis pulvérisés afin de les réduire en fines particules.

Les tourteaux :

Certaines graines oléagineuses comme le chènevis, le lin ou le colza sons broyées, puis pressées afin d’en extraire l’huile. Les résidus, très riches en protides, sont utilisés essentiellement pour l’alimentation du bétail. Les pêcheurs leur ont trouvé d’autres débouchés en les employant pour amorcer leur coup. Ces tourteaux pourront être réduits à l’état de farine ou mis à l’eau en l’état où ils sortent des huileries.

Les Composants, Les tourteaux

Ils se présentent sous deux principaux aspects : les noquettes ayant la forme rectangulaire ou triangulaire. Chaque pain pèse environ un kilo. Les roues regroupent environ huit pains. Il suffit de les casser pour opérer les divisions. Les tourteaux les meilleurs sont bien entendus les plus gras. Cela est facile à vérifier en passant le doigt dessus ou en regardant le carton d’emballage qui sera tache par l’huile s’en dégageant.

Les semoules :

Les semoules

Il s’agit de la partie extérieure de certains grains comme le maïs ou le blé dur. Par extension, peuvent subir les mêmes traitements que les farines dures à granulométrie assez grossière comme le soja ou la féverole les semoules sont surtout bonnes, après cuisson, pour prendre place dans les amorces de fond spécialement conçues pour les beaux poissons en rivière.

                Une semoule crue est dure à ingérer pour un poisson. D’autre part au niveau du mélange, elle n’a aucun pouvoir collant, bien au contraire, alors que cuite il en va différemment. De plus elle augmente considérablement de volume d’où une économie certaine. La semoule fine de maïs crue peut intervenir au niveau d’une amorce de surface uniquement pour aider à la faire éclater.

Les Composants: Parfums et Colorants :

                D’une manière générale, l’amorce va prendre la teinte de la farine dominante. Cette couleur variera du beige au marron foncé. Dans certains cas précis, le pêcheur va se trouver dans l’obligation de modifier sensiblement ce coloris.

                Le mode des parfums n’est apparue que beaucoup plus récemment, il n’est pas rare de voir jusqu’à sept ou huit parfums différents dans une amorce. Ces derniers trouvent leur origine en pâtisserie. En voici les principaux : Vanille, Caramel, Framboise, Fraise, Rose, Miel, Muscade.

Les Composants: Divers :

                A cette liste déjà longue, il est possible d’ajouter les Composants suivant: les acides aminés et autres extraits riches en protéines. A leur arrivée, ils ont été un peut trop facilement présentés comme des produits miracles. Bien des pêcheurs se sont imaginés qu’il suffisait d’en ajouter quelques gouttes pour qu’immédiatement brèmes et gardons versent dans une euphorie alimentaire béate et se jettent avidement sur tout ce qui passe à leur portée.

                Certains de ces produits ont une valeur réelle pas toujours évidente à discerner. Seul un amateur averti est parfois capable d’en apprécier exactement la portée et encore dans des conditions bien précises. Cette auréole de potion magique qui leur a été attribuée un peu trop hâtivement a été plus nuisible que bénéfique car, déçus au départ, les pêcheurs les ont ensuite totalement boudés et en ce domaine il est dur de faire machine arrière.

Bien plus simples et très appréciées restent certaines les composants de préparations pâtissières vendues sous forme de sachets instantanés (entremets, gâteaux, etc.). Elles ont le double avantage de parfumer et de donner bon goût car elles ne conditionnent que des produits très nutritifs. Utilisées à petite dose, elles agrémentent une amorce et ajoutent à son pouvoir attractif. Elles sont très prisées de la majorité des poissons de fond. En explorant les rayons des grandes surfaces, vous trouverez de quoi agrémenter et personnaliser votre amorce.

  • Ne manquez aucun nouveau contenu : inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire