La pêche au coup
4 minutes de lecture

La pêche au coup

La pêche au coup, sur chaque continent un engouement et une progression technique importante.  Il en résulte aussi que la pêche au coup se divise en plusieurs sous techniques, telles que la pêche au coup dite classique, la pêche au coup à la roubaisienne, et la pêche au coup de vitesse.

pêche au coup et ses variantes :

Ces sous techniques ont des origines et des raisons très différentes mais elles ont apporté quelque chose à la pêche au coup.

  • La pêche au coup à la roubaisienne consiste à utiliser un scion particulier appelé crosse roubaisienne. Le système est simple : On prend comme amortisseur un élastique. Sur la capture d’un poisson et durant toute la période où le pêcheur tente d’amener son poisson à l’épuisette, l’élastique de la crosse amortit les différentes secousses dues à la lutte et aux différents démarrages du poisson.
    Ce système présente un autre avantage important, celui de pouvoir pêcher plus fin que sans amortisseur. Il évite donc la casse possible du fil sur un diamètre faible.
  • Autre variante de la pêche au coup : La pêche de vitesse. Elle n’est praticable que sur des poissons de surface, telles qu’ablettes. Il faut tout de même savoir que le record du monde de pêche de vitesse est détenu par un italien avec plus de 600 ablettes dans l’heure. Côté matériel, cette technique se pratique avec une canne courte appelée mitraillette.

Ou pêcher ?

  • En eau morte, c’est à dire dans des pièces d’eau telles que les mares, étangs et lacs. Cela ne veut pas dire qu’il ait pas de courant, il en existe toujours un peut du fait de la rivière qui traverse la pièce d’eau, mais aussi souvent è cause du vent. Il faut interpréter eau morte dans les sens absence d’un courant continu et régulier.
  • En eau courante, par opposition à l’eau morte. Ce sont les ruisseaux, rivières et fleuves où il existe un courant même si celui-ci est faible ou très faible, mais il existe régulièrement le cas de pêche en canal peut être considéré comme pêche en eau morte si dans le bief ou vous pêchez, il n’y a pas d’éclusage. En revanche votre ligne peut très bien dériver dans un sens puis dans l’autre s’il y a vidage et remplissage du sas voisin.

La deuxième chose qu’il faut savoir dans le rapport eau pêche au coup est que l’on pêche indifféremment dans les eaux, peu profondes, moyennement profondes et très profondes.

Quels poissons pêcher ?

  • On est tenté de dire tous, mais d’autres techniques sont beaucoup mieux adaptées à certaines espèces. Il faut simplement savoir qu’il existe parmi les cyprinidés des espèces qui vivent très prés du fond, sur le fond ou à ras le fond, d’autre qui vivent entre deux eaux  et là le plus important est de découvrir rapidement à quelle hauteur, et d’autre encore qui vivent en surface.

Vous devez comprendre qu’il faut pêcher soit en fonction d’une hauteur d’eau soit rechercher une espèce. Cela semble évident mais c’est primordial et cela détermine souvent la réussite de votre partie de pêche. C’est pourquoi il est indispensable de bien connaître les espèces qui existe é l’endroit où vous les pêchez et leurs façons de se comporter selon les conditions atmosphériques ou l’état des eaux. Un chapitre important de ce site concerne ce point précis.

Image petite annonce de teste N° 2

La pêche au coup : conclusion.

La pêche au coup offre une multitude de techniques pour tous les goûts et niveaux. Que vous préfériez la précision de la roubaisienne ou l’adrénaline de la pêche de vitesse, il y a une méthode pour vous. Alors, équipez-vous, trouvez votre spot idéal, et profitez du plaisir de la pêche au coup !

  • Ne manquez aucun nouveau contenu : inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire