Modification d’une amorce
4 minutes de lecture

Modification d’une amorce

La modification d’une amorce, lorsque la terre ou le sable ont pour but d’augmenter la quantité d’amorce à mettre à l’eau, ils peuvent être incorporés avant de commencer à mouiller. Au contraire, s’ils sont destinés à modifier le pouvoir collant, ou la densité ils ne se mettent qu’au dernier moment. Ils s’imbibent rapidement et n’ont aucun besoin de gonfler.

L’amorce à ablettes constitue l’exception, tous les produits sont incorporés au préalable. Seule une poignée de sable pour faciliter l’éclatement peut être mise au dernier moment. Craie, liège, sable coloré sont à mélanger à sec. Ils se dispersent alors beaucoup mieux par la suite.

Comment modifier une amorce ?

Voyons maintenant plusieurs hypothèses concernant une amorce de fond :

  1. Modification d’une amorce qui ne colle pas assez : La saupoudrer d’argile, de bentonite ou de tout autre liant. La quantité sera d’autant plus importante que le pouvoir collant doit être prononcé. Pour les rivières très rapides une excellente solution consiste à délayer l’argile dans de l’eau de façon à donner un lait qui servira à mouiller l’amorce. Résultat collant et durable garanti même par courant soutenu.
  • Elle colle trop : Si elle n’a pas été mouillée excessivement un peu de sable maigre facilitera l’éclatement sans trop alourdir.
  • Elle est trop légère : Du sable ou de la terre lui redonneront la densité suffisante, mais attention, s’ils ont un pouvoir dispersant il peut aussi être nécessaire de remettre un peut d’argile.
  • Elle est trop claire : Un liant foncé ou une terre brune serviront d’additifs. Ne pas oublier de rectifier le pouvoir collant avec sable ou argile pour retrouver l’action désirée.
  • Indépendamment d’une modification dans les proportions des farines, il est possible avec de l’argile, de la terre et du sable de rectifier une amorce en fonction de son degré d’humidification. Ces manipulations ne peuvent s’acquérir que sur des mélanges que vous utilisez couramment. Si vous changez constamment vos recettes, cela devient beaucoup plus aléatoire à moins de posséder un don ou d’avoir de la chance.

Présence d’esches vivantes :

Cela n’est plus à démontrer, il est admis que le pouvoir attractif d’une amorce est considérablement augmenté si l’on ajoute des èches vivantes au mélange

  1. Le fouillis de vers de vase arrive bien sûr en premier, mais il est onéreux et difficile à se procurer. Les asticots moins chers, moins fragiles et faciles à se procurer. Les asticots moins chers, moins fragiles et faciles à élever ont un attrait plus que certain sur tous les beaux poissons.

Que vous optiez pour le fouillis ou les asticots, les larves seront mises dans l’amorce au dernier moment après qu’elle ait fini de gonfler.

  • Les asticots plus rustiques ne souffrent guère et demeurent bien remuant tandis que le fouillis s’étouffent, et meurent rapidement. Pour une pêche en rappel il est préférable de les rajoutés petit à petit selon les besoins et l’usage.

Modification d’une amorce : Quelle quantité est-il raisonnable d’utiliser :

Pour une pêche de surface, un quart de litre de fouillis ou de petits asticots est bien suffisant. Dans tous les cas un litre de fouillis représentent une quantité très importante qui doit vous permettre de réaliser deux ou trois séances de pêche. Du point de vue asticots, c’est pareil. Il n’y a que si vous amorcez votre coup avec des larves pures vous devez avoir recours à un volume plus important jusqu’à trois litres.

  • Ne manquez aucun nouveau contenu : inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire