La plombée étalée vraie
2 minutes de lecture

La plombée étalée vraie

(croquis N° 4)

La plombée étalée vraie est constituée indifféremment de plombs sphériques ou cylindriques répartis au minimum sur le tiers inférieur de la distance comprise entre l’empile et le flotteur. Une certaine progression est respectée quant à l’échelonnement des plombs qui se resserrent ou s’écartent au fur et à mesure qu’ils s’éloignent. A l’extrême, la répartition pourra se faire sur toute la longueur flotteur bas de ligne.

  • La plombée étalée vraie s’adresse plus particulièrement à des conditions difficiles comme : courant nul à très lent, eaux claires et transparentes, poissons chipoteurs et méfiants. Elle est conseillée dans les canaux, les étangs, les gravières et les rivières lentes et paresseuses.
  • La version A assure une présentation moelleuse de l’esche, grâce à une descente progressive, la sensibilité est alors maximum et lorsque le poisson engame, il ne ressent pas la force d’inertie due à une plombée importante et massive. La première fois que l’on utilise ce montage, les touches paraissent si appuyées que l’on arrive à les confondre avec des touches de fond. Le ferrage peut être très légèrement différé d’une ou deux secondes.
  • La version B assure une descente plus rapide, ce qui parfois est primordial lorsque le fretin occupe la surface. La sensibilité est légèrement moindre tout en restant encore importante. Ces plombées étalées réussissent aussi bien en surface pour l’ablette, entre deux eaux pour l’ablette, le gardon ou la brème, ou à fond. Lorsqu’il y a un courant même très léger pour faire évoluer l’esche bien à ras le fond ou en traînant un tant soit peu, le flotteur doit être réglé à une profondeur supérieure, parfois de 10 à 15 cm, pour compenser la diagonale de la ligne qui se tient en biais dans l’eau

La plombée étalée vraie

En résumé, la plombée étalée est une technique incontournable pour les pêcheurs expérimentés qui recherchent une approche fine et efficace.

plombée étalée vraie
  • Ne manquez aucun nouveau contenu : inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire